Xavier Bettel et Étienne Schneider à l’ouverture de l'EXPO-2017 à Astana au Kazakhstan

  1. ©MECO

    Pavillon luxembourgeois à l'EXPO-2017 à Astana - Photo de groupe
  2. ©MECO

    Réunion avec le Premier ministre de la République du Kazakhstan - Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État ; Bakytjan Saguintaïev, Premier ministre de la République du Kazakhstan
  3. ©MECO

    Réunion avec le ministre des Finances de la République du Kazakhstan - Bakhyt Sultanov, ministre des Finances de la République du Kazakhstan ; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l Économie
  4. ©MECO

    Ouverture officielle du Consulat honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Astana - Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État; Aldiyar Kaztayev, Consul honoraire du Luxembourg à Astana; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie
  5. ©MECO

    Ouverture officielle du Consulat honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Astana - Kairat Abdrakhmanov, ministre des affaires étrangères de la République du Kazakhstan; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État
  6. ©MECO

    Visite du Centre spatial du Kazakhstan: Beibut Atamkulov, ministre de la Défense et des Industries aérospatiales de la République du Kazakhstan; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie

Lors de leur visite de travail à Astana dans la République du Kazakhstan du 9 au 11 juin 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider ont assisté en date du 9 juin à l’ouverture officielle de l'exposition internationale EXPO-2017.

Placée sous le thème "Énergie du futur: Action pour la durabilité mondiale", l’exposition vise à sensibiliser le public aux sujets liés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et à la protection de l’environnement. Du 10 juin au 10 septembre 2017, près de 5 millions de visiteurs sont attendus pour découvrir les pavillons des 115 pays participants, dont celui du Grand-Duché.

Le thème de l’EXPO-2017 s'inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir le développement durable ainsi que l'innovation et la recherche dans le secteur des écotechnologies. Elaboré par le ministère de l’Économie, en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce, l’agence myenergy, ainsi que le secteur privé, le pavillon luxembourgeois d'une superficie de 250 m2 présente le Grand-Duché comme précurseur dans la mise en œuvre d’un nouveau modèle économique national qui s’appuie sur la convergence des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie et des transports au sein d’un réseau intelligent. Le pavillon illustre l’ambition du pays d’évoluer à terme en une "smart nation" sur base des mesures identifiées lors du processus de la "Troisième révolution industrielle – Lëtzebuerg". Les visiteurs sont également invités à découvrir le projet phare et visionnaire du Luxembourg, à savoir l’initiative SpaceResources.lu.

Réalisé conformément à la charte graphique de la Signature "Luxembourg – Let’s make it happen", le pavillon luxembourgeois est majoritairement financé par le secteur privé, en particulier par Eurasian Resources Group (ERG) ou encore par SES, Arendt & Medernach, le groupe Jan de Nul et RCB Bank.

En date du samedi 10 juin 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider ont assisté, en présence d’une délégation d’affaires de la Chambre de Commerce, à l’ouverture du Consulat honoraire du Grand-Duché à Astana, marquant le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Kazakhstan.

La visite de travail s’est achevée le 11 juin 2017 par la célébration de la journée du Luxembourg à l’EXPO-2017. Cette première journée nationale à l’exposition a été marquée par un concert du violoncelliste luxembourgeois André Mergenthaler.

En marge de l’EXPO-2017, Xavier Bettel et Étienne Schneider ont eu des entrevues bilatérales avec le Premier ministre de la République du Kazakhstan, Bakytjan Saguintaïev, ainsi qu’avec le ministre de la Défense et des Industries aérospatiales, Beibut Atamkulov. Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a également rencontré le ministre des Finances kazakh, Bakhyt Sultanov et a visité le Centre spatial du Kazakhstan.

La participation du Luxembourg à l'exposition internationale EXPO-2017 à Astana est présentée sur le site internet www.luxembourgexpo2017astana.lu.

Communiqué par le ministère d'État/ ministère de l'Économie

Dernière mise à jour