Étienne Schneider au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Défense, Étienne Schneider, s’est rendu le 20 juin 2017 au 52e Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) au Parc des Expositions du Bourget à Paris. Ce salon est considéré comme l’une des plateformes les plus importantes dans le domaine de l’industrie aéronautique et spatiale. Le salon compte environ 2.300 exposants et 320.000 visiteurs sont attendus sur la durée complète du salon du 19 au 25 juin 2017.

Le Vice-Premier ministre, ministre de de l’Économie, ministre de la Défense, Étienne Schneider a entamé sa visite du SIAE par la visite du pavillon luxembourgeois. Il y a visité le stand de chacun des 15 exposants qui y sont regroupés. Le stand du Luxembourg s’étend sur une superficie de 222 m2 et comporte trois zones dédiées chacune à l’une des grandes thématiques : l’aéronautique, l’espace et les ressources spatiales dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu. Le Vice-Premier ministre a déclaré:"La participation du Grand-Duché au Salon du Bourget est une excellente opportunité pour les entreprises luxembourgeoises de se présenter à une clientèle de renom et d’entamer de nouvelles collaborations. La diversité des entreprises présentes, avec des petites et de grandes entreprises, issues des secteurs civils et militaires aussi-bien que de la recherche, confère un attrait particulier à notre pavillon."    

Au pavillon luxembourgeois le ministre a également eu une entrevue avec Mohammed Nasser Al Ahbabi, le Directeur général de l‘UAE Space Agency, l’agence spatiale des Émirats Arabes Unis, avec laquelle il a été convenu de signer avant la fin de l’année un accord de collaboration dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Défense, Étienne Schneider s’est ensuite rendu au chalet de la société Luxaviation où il a eu l’occasion de visiter les installations de l’opérateur d’avions d’affaires luxembourgeois et de s’échanger avec les responsables de la société.

Plus tard dans l’après-midi, Étienne Schneider a visité en compagnie du Directeur général de l’Agence spatiale européenne, Johann-Dietrich Wörner, le pavillon de l’Agence spatiale européenne (ESA). Les échanges ont notamment porté sur l’initiative SpaceResources.lu avec laquelle le Luxembourg vise le développement de son secteur spatial moyennant l’exploration et l’exploitation de ressources spatiales. Dans ce cadre une lettre d’intention retenant le principe d’une collaboration entre le ministère de l’Économie et l’ESA a été signée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider et le Directeur général de l’ESA, Johann-Dietrich Wörner. Cette collaboration concerne la réalisation par l’ESA d’une étude sur les aspects techniques et scientifiques des activités d’exploitation des ressources spatiales et de leur utilisation, ceci en étroite collaboration avec le Luxembourg.

La réalisation de cette étude fait suite aux échanges au sein d’un groupe de travail regroupant des représentants de l’ESA et du ministère de l’Économie et au sein duquel les discussions portaient sur les programmes actuels et futurs de l’ESA qui pourraient jouer un rôle dans le cadre de l’initiative SpaceResources.lu. Étienne Schneider a précisé que:"La coopération entre le Luxembourg et l’ESA est un nouveau pas important pour l’initiative SpaceResources.lu. Il s’agit de la suite logique de la collaboration que nous avons eue avec l’ESA depuis l’annonce de notre initiative en février de l’année dernière. Cette coopération va de pair avec la volonté du Grand-Duché d’aider le secteur spatial privé et commercial à réaliser ses projets de développement dans le domaine de l’exploitation des ressources spatiales." Il a ajouté que:"Cette étude tient aussi compte des remarques de la commission parlementaire au sujet des risques qui peuvent découler de l’exploitation des ressources spatiales."

En début de soirée, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Défense, Étienne Schneider, s’est rendu à une réception offerte par la ministre démissionnaire des Armées du Gouvernement français, Sylvie Goulard.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour