Deuxième réunion du comité de suivi stratégique Rifkin

©MECO
Deuxième réunion du comité de suivi stratégique Rifkin: Christophe Reuter, ministère du Développement durable et des Infrastructures; Paul Konsbruck, premier conseiller de gouvernement du cabinet du Premier ministre, ministère d'État; Marc Schiltz, Fonds national de la recherche; Marc Hansen, ministre de l’Éducation supérieure et de la Recherche, ministre du Logement; Nadine Welter, ministère du Travail; Isabelle Goubin, ministère des Finances; Pierre Gramegna, ministre des Finances; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie; Tom Eischen, ministère de l’Économie

En date du 12 juillet 2017 a eu lieu la deuxième réunion du comité de suivi de l’étude stratégique Rifkin. La réunion a été présidée par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, en présence des membres du gouvernement Fernand Etgen, Carole Dieschbourg, Pierre Gramegna, Marc Hansen et Nicolas Schmit. Des représentants des organisations patronales, des syndicats, des chambres professionnelles ainsi que de la société civile étaient également présents.

Rapportant au Conseil de gouvernement, le comité de suivi stratégique fait office d’organe de supervision centralisant les travaux des différentes plateformes thématiques au sein desquelles les mesures et propositions de l’étude stratégique sont analysées, discutées et le cas échéant approfondies. Dirigées par les ministères concernés, les différentes plateformes ont fait le rapport d’avancement des travaux et ont présenté les prochaines étapes envisagées.

Les 8 plateformes sont: le Conseil national pour la construction durable, Energiezukunft Lëtzebuerg, Groupe de haut niveau TIR industrie, Économie circulaire, Mobilité, Haut comité de la Place financière, Intensification durable de l’agriculture ainsi que Travail, Emploi et Questions sociales.

Un nouveau bilan intermédiaire sera fait lors de la prochaine réunion du comité de suivi stratégique qui a été fixée au mois d’octobre 2017. Par la suite, un débat grand public portant sur les premières conclusions à retenir dans le cadre de la troisième révolution industrielle sera organisé. Finalement, un débat de consultation aura lieu à la Chambre des députés.

Les institutions suivantes font partie du comité de suivi stratégique: ACEL, Amiperas, Caritas Luxembourg, CGFP, Chambre d’agriculture, Chambre de commerce, Chambre des métiers, Chambre des salariés, Chambre des fonctionnaires et employés publics, Fonds national de la recherche, IMS Luxembourg, LCGB, Mouvement écologique, OGBL, UEL et UNEL.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour