Francine Closener a présenté le bilan touristique du 1er semestre 2018 dans le cadre de la randonnée touristique annuelle

Lors d’une conférence de presse en date du 8 août 2018, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté le bilan touristique du 1er semestre 2018, en se basant sur les enquêtes réalisées et les chiffres fournis par l’agence Luxembourg for Tourism (LfT). 

Conférence de presse
©MECO

 

Avec plus de 3 millions de nuitées pour l’ensemble des secteurs d’hébergement l’année passée, les chiffres du premier semestre 2018 confirment l’évolution très positive du secteur et s’inscrivent dans la progression observée au cours des années précédentes. L’augmentation des nuitées de +4% pour l’ensemble des secteurs d’hébergement s’explique surtout par une progression de +15% pour les campings respectivement de +10% pour les auberges de jeunesse. Les attractions touristiques au Luxembourg ont également connu une forte fréquentation pendant les six premiers mois parmi lesquelles le parc merveilleux de Bettembourg accueillant 145.308 visiteurs (+11%) et le Mudam 59.709 visiteurs (+42%).

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré:"Les efforts de promotion et de professionnalisation du secteur misant sur un tourisme qualitatif et durable ancrée dans notre stratégie pour le développement du secteur à l’horizon 2022 ont contribué à un bilan positif pour les 6 premiers mois de 2018 et confirme le Luxembourg comme une destination touristique de choix."

À la suite de la présentation du bilan touristique, la secrétaire d’État à l’Économie a fait un état des lieux des projets tourisme actuellement en cours. Dans le cadre du «Tourism Innovation Award», 31 dossiers ont été soumis au total pour les 2 catégories "Smart Tourism" et "Économie circulaire et tourisme durable". Les 6 finalistes de ces catégories ainsi que tous les projets des candidats pour le prix du public sont décrits sur https://tourisminnovation.lu/.

Le grand public sera invité à voter online jusqu’au 9 septembre pour leur projet préféré. Les lauréats de cette première édition seront désignés lors de l’"Awards Night" fin septembre.

La 2e édition "Guide for one Day" qui se tiendra du 30 juin jusqu’au 15 septembre 2018 connaît un franc succès: 77 guidages ont été enregistrés, 33 guides bénévoles ont proposé des tours, visites ou randonnées et l’initiative compte à ce jour 370 participants.

La première édition d’une journée à vélos dans la région du Mullerthal organisée par le ministère de l’Économie avec le soutien de l’ORT Mullerthal aura lieu le 16 septembre 2018. Juste avant la rentrée scolaire, un circuit de 30 km invite toute la famille à découvrir la région du Mullerthal à vélos sur des pistes cyclables et routes barrées pour voitures.

Le nouveau film promotionnel de la destination Luxembourg, réalisé par Frank Weber en collaboration avec Beryl Koltz a été montré en avant-première.

Suite à la conférence de presse, Francine Closener a visité dans le cadre de la traditionnelle randonnée touristique annuelle les ruches sur le toit de l’hôtel Sofitel Kirchberg du projet Hunnegkëscht, candidat pour le "Tourism Innovation Award", l’hébergement insolite "MushRooms" à Useldange et la Villa Collart en cours de rénovation en vue de sa mise en valeur à des fins gastronomiques et touristiques à Steinfort. 

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour