Nouvelle édition du rapport semestriel de l’Observatoire de la formation des prix

La commission ad hoc "formation des prix" du Conseil de la consommation s’est réunie en date du 12 mars 2019 dans le cadre des travaux de l'Observatoire de la formation des prix du ministère de l'Économie. Cette commission, qui se compose de représentants des consommateurs, des organisations patronales et du gouvernement, est chargée d'étudier et de discuter les analyses et rapports de l'Observatoire de la formation des prix.

Suite à l'arrêté grand-ducal du 5 décembre 2018 portant constitution des ministères qui prévoit le Conseil de la consommation dans les attributions du ministère de la Protection des consommateurs, le règlement d'ordre intérieur actuel de la commission ad-hoc "formation des prix" a été modifié. Dorénavant, cette commission se nommera "Comité de suivi des travaux réalisés par l'Observatoire de la formation des prix", et sera instituée auprès du ministère de l'Économie.

L'Observatoire de la formation des prix a présenté une nouvelle édition de son rapport semestriel qui comprend une analyse de l'évolution de l'inflation au Luxembourg, une comparaison de l'inflation avec les pays voisins et une analyse de l'évolution des prix administrés pour l'année 2018.

L'inflation annuelle a légèrement reculé à 1,53% en 2018, contre 1,73% en 2017. Malgré l'augmentation des prix des produits pétroliers (+9,65%), la baisse de l'inflation s'explique principalement par la croissance relativement faible des prix des services (+0,79%), due notamment au recul des prix des crèches et foyers de jour suite à l'entrée en vigueur, depuis le 1er octobre 2017, de la réforme des chèques-services accueil prévoyant l'introduction d'un programme d'éducation plurilingue gratuit de vingt heures hebdomadaires pendant 46 semaines par année. Ce changement majeur a eu un impact sur l'évolution des prix administrés et, en particulier, une baisse moyenne des tarifs de 13,9% de la position "crèches, foyers de jour pour enfants" de l'IPCN a été enregistrée en 2018. C'est notamment à cause de cette forte baisse que les prix administrés, auxquels appartiennent les crèches, ont baissé de 1,85% en 2018 par rapport à 2017. Les meilleurs taux de remboursement des actes et services des médecins ainsi que des actes et services d'orthophonie, de psychomotricité et de soins infirmiers prestés aux enfants et jeunes de moins de 18 ans ont aussi eu un impact baissier sur l'inflation et, en particulier, sur le prix final payé par les consommateurs pour les visites chez les médecins généralistes et spécialistes qui a baissé de respectivement 8,6% et 15,5%.

L'inflation luxembourgeoise en 2018 était inférieure à celle de l'UE (1,88%), ainsi qu'à celle des pays voisins, notamment suite à l'effet baissier de la réforme précitée, mais aussi à cause de l'augmentation des accises sur l'alcool et le tabac en France et en Belgique et de l'électricité aux Pays-Bas.

Le rapport de l'Observatoire de la formation des prix peut être téléchargé sous le lien suivant:
https://odc.gouvernement.lu/fr/publications.html

Communiqué par le ministère de l'Économie

 

 

 

Dernière mise à jour