Étienne Schneider: "Le projet d'investissement industriel de Kronospan revêt un caractère exemplaire en termes d'économie circulaire et d'énergies renouvelables"

En date du 24 juillet 2019, Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie, a visité l'entreprise familiale Kronospan à Sanem qui a lancé en 2017 un programme d'investissement quinquennal portant sur 330 millions d'euros.

  1. ©MECO

    Étienne Schneider lors de la conférence de presse
  2. ©MECO

    (de g. à dr.) Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l'Économie; Matthias Kaindl, Kronospan; Georges Engel, bourgmestre de la commune de Sanem; Peter Stadler, Managing Director Kronospan Luxembourg

 

Jusqu'à présent, Kronospan a déjà procédé dans le cadre de ce programme à la modernisation et à l'automatisation de ses processus de production conformément aux principes de l'économie circulaire. A cela s'ajoute une deuxième centrale de cogénération produisant de l'énergie thermique et électrique à base de sources renouvelables équivalant aux besoins de 25.000 ménages. S'ajoutant à une installation similaire existante, la nouvelle centrale de cogénération représente à elle seule un investissement de plus de 50 millions d'euros. Ainsi, Kronospan produit à partir de biomasse plus d'énergie qu'elle n'en consomme et rend le bilan d'émission de CO2 du site passif.

Lors de la visite des nouvelles installations de l'entreprise, Étienne Schneider a déclaré: "Le projet d'investissement industriel de Kronospan revêt un caractère exemplaire en termes d'économie circulaire et d'énergies renouvelables. Les investissements de Kronospan s'alignent ainsi parfaitement avec notre politique de développement industriel durable."

Présent au Luxembourg depuis 1994, le groupe Kronospan est spécialisé dans la production de panneaux de fibre de bois, de panneaux OSB et de revêtement de sol stratifié. Kronospan Luxembourg emploie plus de 320 salariés à Sanem et réalise un chiffre d'affaires annuel de 135 millions d'euros. Peter Stadler, Managing Director de Kronospan Luxembourg a commenté: "Depuis début juillet 2019, le volume d'électricité renouvelable produite par nos deux centrales de cogénération est supérieur aux besoins de notre site de production qui devient ainsi passif."

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour