S.A.R. le Grand-Duc héritier et Franz Fayot ont inauguré les nouvelles lignes de production de Rotarex pour des produits contribuant à la lutte contre la pandémie COVID-19

Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie Franz Fayot ont visité en date du 22 février 2021 les locaux de la société Rotarex à Lintgen pour inaugurer les nouvelles lignes de production de dispositifs médicaux (robinets/valves et détendeurs) auxquels les professionnels de santé ont recours pour pouvoir administrer de l'oxygène ou d'autres gaz médicaux aux patients COVID-19 en détresse respiratoire. 

  1. ©Vincent Flamion

    Visite de l'usine de Rotarex

    Visite de l'usine de Rotarex

  2. ©Vincent Flamion

    Visite de la nouvelle ligne de production

    Visite de la nouvelle ligne de production

  3. ©Rotarex

    Ligne de production

    Ligne de production

  4. ©Vincent Flamion

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  5. ©Vincent Flamion

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l'Economie ; Henri Wurth, bourgemestre de Lintgen ; SAR le Grand-Duc héritier Guillaume ; Jean-Claude Schmitz, CEO de Rotarex

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l'Economie ; Henri Wurth, bourgemestre de Lintgen ; SAR le Grand-Duc héritier Guillaume ; Jean-Claude Schmitz, CEO de Rotarex

Depuis le début de la crise du COVID-19, la demande pour les dispositifs médicaux de Rotarex a explosé et dépassé la capacité de production annuelle de la société. Pour faire face à cette demande accrue et contribuer ainsi efficacement à la lutte contre la pandémie de COVID-19, Rotarex a décidé d'augmenter sa capacité de production. Grâce à un projet d'investissement estimé à 4,5 millions d'euros, l'entreprise peut désormais à nouveau produire en interne certains composants critiques qui étaient auparavant fournis par des sous-traitants qui ont fait défaut au début de la crise. Rotarex dispose ainsi de davantage de flexibilité et espère doubler sa production et créer 10 à 25 emplois à l'horizon 2025. Grâce à une automatisation et une meilleure traçabilité de ces nouvelles lignes de production, la société ambitionne également d'augmenter la qualité et la performance de ses produits.

En parallèle au projet de production, l'entreprise s'est engagée dans 3 projets de R&D visant à développer de nouvelles générations de robinets/valves et détendeurs pour l'administration de gaz médicaux dont le nouveau design permettra une automatisation de la production et un entretien plus facile, tout en assurant une plus grande sécurité et ergonomie d'utilisation par le personnel médical. Ces trois projets de R&D représentent un investissement de près de 1,5 millions d'euros.

Au cours de la visite, le ministre de l'Économie Franz Fayot a déclaré: "Rotarex contribue de manière concrète à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Avec Rotarex, Luxembourg héberge un leader industriel dont les dispositifs médicaux de haute qualité se sont révélés indispensables pour soigner les patients en détresse respiratoire. Avec ce projet d'investissement, l'entreprise s'inscrit pleinement dans la stratégie européenne de réindustrialisation et de renforcement des chaînes d'approvisionnement critiques, ayant pour objectif une meilleure résilience face aux situations de crise. De plus, les projets de R&D entamés témoignent une fois de plus que la société a assimilé la valeur de la recherche et de l'innovation comme atout en matière de compétitivité."

Jean-Claude Schmitz, CEO de Rotarex a ajouté: "Nous tenons à remercier le gouvernement luxembourgeois et le Ministère de l'Economie pour leur soutien pour réaliser les projets d'investissement et de R&D dans l'ère COVID. Un grand effort a aussi été réalisé par nos collaborateurs durant cette période. Dès le début de la crise, nous avons été sollicités par les gaziers afin d'augmenter notre capacité et surtout d'avoir à disposition une capacité telle que nous pourrions répondre à des pics de demande. La flexibilité est et sera pour l'avenir un argument pour pouvoir satisfaire le marché et la demande des gaziers dans le monde entier. Par ailleurs, le développement de nouveaux produits est un axe tout aussi essentiel. L'acceptation de notre dossier par le gouvernement est une étape importante nous permettant de satisfaire la demande avec des produits innovants."

Fondé en 1922 au Luxembourg, le groupe Rotarex est une entreprise familiale dont les activités ont débuté par la production de vannes de bouteille de gaz innovantes. Aujourd'hui actif dans 65 pays et employant près de 1.600 personnes, dont 780 au Luxembourg, le groupe n'a cessé d'innover et dispose de plus de 350 brevets individuels dans le domaine des équipements à gaz (vannes et détendeurs).

 Leader mondial des produits, systèmes et solutions de contrôle du gaz, Rotarex fabrique des produits aux applications variées, notamment dans l'agroalimentaire (ex. machine à soda et eau gazeuse, barbecue au gaz), l'industrie (automobile, spatiale, microélectronique), les énergies renouvelables, les systèmes de prévention des incendies ou encore les systèmes de contrôle pour l'administration de gaz médicaux.

En 2023, le groupe déménagera son siège social à Bissen, où 30.000 m2 de bâtiments seront construits, dont 8.500 m2 de bureaux (dont 700 m2 de laboratoire et 1.000 m2 pour la R&D) et 21.500 m2 d'espace de production. La nouvelle usine comprendra un système de stockage automatisé (projet de digitalisation de type "industrie 4.0").

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour