Franz Fayot a visité l'entreprise Spire Global qui poursuit son développement au Luxembourg dans le secteur des données spatiales

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a visité en date du 6 avril 2021 les locaux de Spire Global Luxembourg, implantée depuis 2017 à Luxembourg-Ville en tant que quartier général européen et filiale de Spire Global.

©MECO
(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l'Économie ; Peter Platzer, CEO Spire Global

Le groupe Spire a choisi en 2017 de s'implanter au Grand-Duché en raison de l'expertise locale dans le secteur de l'espace et de l'environnement propice au développement des activités spatiales innovantes et technologiques à haute valeur ajoutée. Spire Global Luxembourg mène des activités d'ingénierie, de conception d'infrastructures, d'opérations de satellites en orbite terrestre basse, d'analyse de données et de développement d'affaires à partir de son site au Luxembourg. Le groupe Spire Global prépare actuellement son entrée en bourse à New York qui devrait avoir lieu dans les prochains mois.

La réputation de Spire Global en matière de données tient à sa vaste constellation de 100 nano-satellites fabriqués et exploités par l'entreprise. Active dans le secteur des données spatiales, Spire Global est une société de collecte et d'analyse de données d'envergure internationale qui exploite une technologie satellitaire exclusive pour prévoir les conditions météorologiques et suivre les déplacements des navires et des avions.

L'entreprise et ses activités s'inscrivent ainsi pleinement à la fois dans la stratégie pour le développement économique du secteur spatial national et dans la stratégie du ministère de l'Économie pour faire évoluer au Luxembourg une économie basée sur l'analyse et le traitement de données. Fondée en 2012 en Californie et ayant notamment des bureaux à Singapour et à Glasgow, Spire emploie actuellement 250 personnes sur ses 6 sites, dont 53 au Luxembourg.

Lors de sa visite, Franz Fayot a déclaré: "L'implantation et le développement de Spire au Luxembourg ont enrichi le secteur des données spatiales au Luxembourg. Nous continuons de soutenir activement de telles entreprises dans leurs activités innovantes en vue de diversifier encore davantage l'écosystème spatial luxembourgeois et de maintenir notre position de leader en Europe dans ce secteur."

Spire Global Luxembourg et le ministère de l'Économie ainsi que la Luxembourg Space Agency (LSA) s'engagent à continuer leur collaboration étroite en vue du développement continu de la société au Luxembourg. L'entreprise figure notamment déjà dans le portefeuille d'investissement du Luxembourg Future Fund et bénéficie d'un contrat-cadre de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour le développement de nouveaux services à valeur ajoutée.

 

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour