S.A.R. le Grand-Duc héritier et Franz Fayot ont visité Euro-Composites qui ambitionne d'investir jusqu'à 150 millions au total et de créer 750 emplois à l'horizon 2030

Fleuron de l'industrie luxembourgeoise établi dans la zone industrielle d'Echternach depuis 1984, Euro-Composites est spécialisée dans la production de panneaux et pièces en matériaux composites ultralégers pour les secteurs aéronautique, spatial, ferroviaire et maritime. Lors d'une visite des installations le 10 septembre 2021 par Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier et le ministre de l'Économie Franz Fayot, Rolf M. Alter, fondateur et CEO de l'entreprise, a présenté la stratégie d'expansion du groupe à l'horizon 2030.

  1. ©MECO

    Photo de groupe
  2. ©MECO

    Photo de groupe
  3. ©MECO

    Franz Fayot, ministre de l'Économie

Après avoir retracé l'historique de la société, dont les activités ont démarré dans le secteur aéronautique, Rolf M. Alter a expliqué comment la société s'est diversifiée dans la production de composants utilisés dans les trains, les bateaux ainsi que les satellites. Le " Hall 6.1 " est d'ailleurs une des plus grandes salles-blanches[1] dans le monde, en service depuis 2018. Le président et CEO d'Euro-Composites a également détaillé les projets de développement du groupe jusqu'en 2030, non seulement au Luxembourg mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis, où se trouvent les deux filiales de l'entreprise. Le groupe Euro-Composites espère créer à terme 750 emplois supplémentaires, dont 450 sur le site d'Echternach, avec un volume d'investissement allant jusqu'à 150 millions d'euros.

Depuis sa création, l'entreprise n'a cessé d'agrandir sa surface de production et d'investir dans des équipements à la pointe de la technologie, toujours plus efficaces en termes de consommation énergétique et de précision. Malgré la pandémie, qui a fait chuter le chiffres d'affaires de l'entreprise de près de 30%, l'entreprise va prochainement acquérir de nouveaux équipements destinés à améliorer le processus de coupe, qui sera plus précis et automatisé. Le montant total de cet investissement est estimé à 1.572.266 euros, cofinancés à hauteur de 50% par le ministère de l'Economie, dans le contexte des aides à l'investissement "Neistart " dont l'objectif est justement de permettre aux entreprises de réaliser des investissements qui auraient pu être annulés ou reportés en raison de la crise économique provoquée par la pandémie du COVID-19.

Au cours de la visite, le ministre de l'Économie Franz Fayot a déclaré: "Le ministère de l'Économie soutient Euro-Composites depuis son implantation à Echternach. Grâce à son recours aux technologies de pointe et l'élargissement de sa gamme de produits, pour répondre aux dernières exigences, la société est devenue un leader mondial et contribue au rayonnement du tissu industriel luxembourgeois. "

Rolf M. Alter, président et CEO d'Euro-Composites, a ajouté: " Le ministère de l'Économie nous a continuellement apporté son soutien depuis 1985, surtout dans un environnement concurrentiel marqué par nos compétiteurs américains. Le soutien apporté était conséquent et nous avons toujours pu compter sur le ministère de l'Économie, le ministre de l'Économie et ainsi que leurs collaborateurs."

Communiqué par le ministère de l'Économie

 

[1] Une salle blanche est une pièce où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération, la rétention de particules à l'intérieur, généralement dans un but spécifique industriel ou de recherche scientifique.

 

Dernière mise à jour