S.A.R. le Grand-Duc héritier et Franz Fayot en déplacement à Berlin pour célébrer les 10 ans du Business Club

En date du 6 octobre 2022, S.A.R. le Grand-Duc héritier accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, et le ministre de l'Économie, Franz Fayot, se sont rendus à Berlin à l'occasion des 10 ans du Business Club Luxemburg-Deutschland (BCLD). Ce déplacement était combiné à une visite de travail du ministre de l'Économie, au cours de laquelle a eu lieu une entrevue avec Robert Habeck, ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du climat de l'Allemagne.

  1. ©Business Club Luxemburg-Deutschland / Lukas Schramm

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©Business Club Luxemburg-Deutschland / Lukas Schramm

    Franz Fayot, ministre de l‘Économie

    Franz Fayot, ministre de l‘Économie

  3. ©Bundeswirtschaftsministerium

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l‘Économie ; Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat de l’Allemagne

    (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de l‘Économie ; Robert Habeck, ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat de l’Allemagne

Visite chez RE-NT, déjeuner de travail et entrevue avec Robert Habeck

À son arrivée à Berlin, le ministre de l'Économie a été accueilli par Jean-Paul Senninger, ambassadeur du Luxembourg en Allemagne, et Cindy Tereba, directrice des Affaires internationales à la Chambre de commerce du Luxembourg et ancienne secrétaire générale du Business Club Luxemburg-Deutschland, depuis le lancement de ce dernier jusqu'en septembre 2019.

La visite de travail a débuté par un passage chez RE-NT/WeDress Collective, une start-up créée en 2018 active dans l'économie du partage, qui ambitionne de transformer l'industrie de la mode en une industrie zéro déchets à travers la mise en place d'une plateforme de location et de prêt de vêtements. Grâce à sa technologie permettant de sauvegarder des informations sur la composition des matériaux et le processus de conception des articles, les processus de location, de revente et de recyclage des vêtements sont facilités pour les fabricants, les commerçants ainsi que pour les consommateurs finaux.

Le ministre était ensuite attendu à l'ambassade pour un déjeuner de travail avec les consuls honoraires du Luxembourg en Allemagne, en présence de plusieurs représentants du BCLD et de Carlo Thelen, CEO de la Chambre de commerce du Luxembourg et président d'honneur du BCLD. Au cours du déjeuner, après avoir dressé un état des lieux de la situation économique du Luxembourg et des crises qui se sont succédées depuis son entrée en fonction, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a lancé un appel pour accélérer la transition verte et digitale de l'économie, grâce à la mise en place de nouveaux modèles d'affaires (économie circulaire, économie du partage, innovation sociale). Carlo Thelen a à son tour également évoqué les problèmes liés à la crise énergétique et les pistes pour en sortir, et s'est intéressé plus particulièrement à l'économie circulaire.

Ensuite a eu lieu une entrevue du ministre de l'Économie, Franz Fayot, avec Robert Habeck, ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du climat de l'Allemagne. La mise en œuvre de l'encadrement de crise temporaire TCF (Temporary Crisis Framework) mis en place au niveau européen et destiné à encadrer les mécanismes d'aides visant à compenser la hausse des prix de l'énergie pour les entreprises était au cœur de leurs discussions. Les ministres se sont également échangés au sujet des difficultés d'approvisionnement en gaz rencontrées par l'industrie ainsi que du manque de main d'œuvre auxquels les deux pays sont confrontés. Ensemble, les ministres ont également évoqué une partie des projets menés conjointement entre le Luxembourg et l'Allemagne, notamment dans le domaine du cloud computing et de la décarbonation de l'industrie. Ils se sont en outre accordés sur l'importance d'introduire de nouveaux indicateurs pour mesurer le bien-être des populations, l'Allemagne ayant, à l'instar du Luxembourg, introduit un "PIB Bien-être".

Présentation et rencontre de plusieurs entreprises membres de l'Impact Hub Berlin

À l'issue de cette entrevue, le ministre de l'Économie a pu assister à une présentation de l'Impact Hub Berlin, installé au sein de la CRCLR House.

La CRCLR House est un bâtiment nouvellement construit de manière abordable, à partir de matériaux réutilisés dans le but de fournir un espace de travail créatif à la communauté grandissante de l'économie circulaire à Berlin. En novembre 2021, Impact Hub Berlin a investi les locaux de la CRCLR.

Impact Hub Berlin est l'un des 100 Impact hubs répartis à travers 60 pays dans le monde (dont 7 rien qu'en Allemagne) et comprenant 24.000 membres. Espace collaboratif et pépinière d'innovation, il rassemble sous un même toit une communauté de créateurs de changement stimulés au sein d'un écosystème collaboratif d'innovateurs et unis par la conviction profonde que l'esprit d'entreprise peut changer le monde. Les membres de la communauté aspirent à créer des entreprises durables sur le plan social, environnemental et financier, afin de façonner un avenir meilleur pour l'être humain et la planète.

Le ministre a pu s'entretenir avec 4 start-up installées au sein des infrastructures du hub:

  • LXSY: un bureau d'architecture qui se concentre sur la conception centrée sur l'humain et qui promeut la durabilité sociale et écologique ainsi que l'intégrité des quartiers dans toutes les phases des projets qu'il réalise;
  • Concular: optimise activement l'empreinte carbone et la valeur résiduelle des matériaux en mettant en œuvre la circularité sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments;
  • Made of Air: fabrique des matériaux à faible teneur en carbone qui peuvent transformer les produits de la mobilité, les biens de consommation et l'environnement;
  • Et Skyseed: qui, à l'aide de drones et de semences en granulés, participe au reboisement et déboisement des forêts, en stockant durablement le CO2 et en veillant à préserver la biodiversité.

Soirée de Gala pour les 10 ans du Business Club Luxemburg-Deutschland

La journée s'est clôturée par un dîner de gala organisé en l'honneur des 10 ans du Business Club Luxemburg-Deutschland (BCLD).

Créé officiellement en juillet 2012 et parrainé par la Chambre de commerce du Luxembourg et l'ambassade du Luxembourg à Berlin, le BCLD est un réseau d'entrepreneurs établis en Allemagne qui s'adresse à la fois aux entreprises allemandes déjà actives sur le marché luxembourgeois ou intéressées à étendre leurs activités au Grand-Duché, et aux entreprises luxembourgeoises déjà présentes sur le marché allemand ou en cours d'expansion vers l'Allemagne. Parmi les membres fondateurs du club, on compte notamment ArcelorMittal, Enovos Deutschland, Kühne + Nagel, Luxair Cargo Deutschland, ou encore Paul Wurth. Aujourd'hui, le BCLD compte près de 100 membres.

Après une brève intervention d'Axel Gränitz, président et CEO du groupe Polygon et président en fonction du BCLD, S.A.R. le Grand-Duc héritier a prononcé un discours dans lequel il a effectué une rétrospective des dix premières années du BCLD et souligné le succès de l'initiative qui avait été lancée en 2012 à la suite de la visite d'État des souverains luxembourgeois en République fédérale d'Allemagne. Le Grand-Duc héritier n'a pas manqué de souligner combien l'amitié luxo-allemande est importante dans le contexte actuel de crises profondes qui se succèdent.

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a abondé dans le même sens, tout en évoquant un grand nombre de domaines de collaboration existant entre les deux pays, notamment au niveau du secteur spatial, des technologies de la santé, des technologies de l'information et de l'économie circulaire. En plus d'être le premier pays partenaire du Luxembourg en termes d'échanges commerciaux, un grand nombre d'industries originaires d'Allemagnes sont établies Luxembourg et actives dans des domaines variés, comme Dussmann, Cosmolux, Webasto ou encore Vossloh Cogifer Kihn.

Le ministre a déclaré: "C'est un honneur de pouvoir célébrer les 10 ans du Business Club Luxemburg-Deutschland, qui, en l'espace de dix ans a contribué de manière substantielle à renforcer les relations bilatérales entre nos deux pays. L'Allemagne est un partenaire clé pour le Luxembourg dans de nombreux domaines. Dans la période tourmentée que nous vivons actuellement, il est indispensable de s'entourer de partenaires fiables, c'est pourquoi l'amitié germano-luxembourgeoise et la confiance mutuelle que nous nous portons sont d'autant plus importantes aujourd'hui."

La séance académique s'est conclue par une intervention de Franziska Brantner, secrétaire d'État au ministère de l'Économie et de la Protection du climat en Allemagne.

Communiqué par le ministère de l'Économie

Dernière mise à jour