Lex Delles a mené une mission touristique à Berlin

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, était en déplacement au Salon international du tourisme ITB à Berlin du 7 au 8 mars 2023 dans le cadre d'une mission touristique. Cette mission avait pour objectif de promouvoir les atouts touristiques du Grand-duché et de s'échanger sur les tendances et futurs défis des salons et événements touristiques.

  1. ©MECO

    (de g. à dr.) Boris Mićić, président European Ramblers Association (ERA); Lex Delles, ministre du Tourisme

    (de g. à dr.) Boris Mićić, président European Ramblers Association (ERA); Lex Delles, ministre du Tourisme

  2. ©MECO

    (de g. à dr.) Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism; Lex Delles, ministre du Tourisme; Burkhard Kieker, directeur général de «Visit Berlin»; Julie Jacobs, ambassade du Luxembourg à Berlin

    (de g. à dr.) Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism; Lex Delles, ministre du Tourisme; Burkhard Kieker, directeur général de «Visit Berlin»; Julie Jacobs, ambassade du Luxembourg à Berlin

  3. ©MECO

    (de g. à dr.) Dieter Janecek, coordinateur du gouvernement allemand en matière de tourisme; Lex Delles, ministre du Tourisme

    (de g. à dr.) Dieter Janecek, coordinateur du gouvernement allemand en matière de tourisme; Lex Delles, ministre du Tourisme

Lors de la première journée de la mission touristique, Lex Delles a rencontré Dieter Janecek, coordinateur du gouvernement allemand en matière de tourisme. Leur entretien portait sur l'importance du tourisme durable, qui se définit comme un tourisme qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs. Le tourisme durable figure notamment en tête de liste des priorités de la stratégie touristique luxembourgeoise.

Avec les dirigeants de la Messe Berlin GmbH, organisateur de l'ITB, Lex Delles s'est entretenu sur les bonnes pratiques en matière de durabilité sur les salons touristiques. Dans ce contexte, le stand luxembourgeois, qui a été construit avec des matériaux réutilisables, a été évoqué.

Le ministre du Tourisme a ensuite assisté à la remise officielle de la certification "Leading Quality Region - Best of Europe" à l'Office régional du tourisme Visit Éislek. Certifié par des randonneurs expérimentés de l'Association européenne des randonneurs, l'Éislek est dès lors la première région en Europe à recevoir cette certification pour ses sentiers pédestres de haute qualité.

Accompagné d'une délégation avec divers partenaires touristiques, ainsi que l'agence de promotion touristique nationale "Luxembourg for Tourism", Lex Delles a clôturé la première journée avec l'ouverture du stand luxembourgeois à l'ITB. Ce stand, qui offre une plateforme B2B et d'excellentes opportunités de prise de contact à ses partenaires, met en valeur les atouts touristiques du Luxembourg.

Lors de la deuxième journée, le ministre a eu des échanges sur les dernières tendances de l'industrie touristique avec Burkhard Kieker, directeur général de "Visit Berlin", Birgit Grauvogel, gérante de la "Deutschen Zentrale für Tourismus/Saarland" et Luis Araújo, directeur général de "Visit Portugal".

En sus du volet touristique, le ministre Delles s'est échangé avec les représentants du secteur des classes moyennes allemands dans le cadre d'un évènement de réseautage du New Mittelstand GmbH et du Internationale Wirtschaftsrat e.V. sur les enjeux auxquels les petites et moyennes entreprises doivent faire face aujourd'hui, dont la digitalisation et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Dans ce contexte, le ministre a également mis l'accent sur les programmes de soutien de la Direction générale des classes moyennes, dont les "SME Packages" qui s'adressent aux PME souhaitant relever les défis en matière de transition énergétique, de transformation digitale et d'optimisation de la relation client.

De plus, une visite de l'EUREF Campus Berlin était au programme. Précurseur de la transition énergétique, ce site incarne l'innovation avec plus de 150 entreprises et start-up qui travaillent sur des idées vertes et inventent ainsi le campus urbain de demain.

Lex Delles a déclaré: "Tourné vers l'avenir, l'ITB met en exergue les défis, perspectives et grandes tendances dans le secteur du tourisme et est ainsi une plateforme d'échange importante pour la Direction générale du tourisme et ses partenaires. Pleinement en ligne avec les tendances internationales, notre stratégie touristique luxembourgeoise attache une grande attention au développement durable et à la digitalisation, thèmes qui se sont clairement démarqués au salon ITB."

La mission s'est conclue avec un dîner de clôture en présence de différents acteurs touristiques.

Communiqué par la Direction générale du tourisme

Dernière mise à jour