Le fort potentiel d'un projet d'hébergement touristique durable à Lultzhausen mis en évidence

En date du 24 mai 2023, l'étude de faisabilité concernant un projet d'hébergement touristique durable à Lultzhausen a été présentée à la presse. Ce projet s'inscrit dans les priorités de la politique touristique luxembourgeoise visant à soutenir le développement d'une offre d'hébergement touristique durable en milieu rural. En effet, les régions rurales luxembourgeoises sont un point fort de notre offre touristique. Un milieu naturel intact, des paysages variés et un patrimoine culturel important caractérisent ces régions attrayantes. Ce constat vaut particulièrement pour le Parc naturel de la Haute-Sûre avec son lac de barrage de 3,8 km2 qui est à la fois un réservoir d'eau potable et une zone de détente et de loisirs. Du fait de ce grand potentiel, le développement de l'hébergement touristique constitue une priorité politique. 

©MECO (de g. à dr.) Lex Delles, ministre du Tourisme; Marco Schank, bourgmestre d'Esch-sur-Sûre; Luc Wagner, du bureau d’architecte 'WW+ ARCHITEKTUR + MANAGEMENT'
(de g. à dr.) Lex Delles, ministre du Tourisme; Marco Schank, bourgmestre d'Esch-sur-Sûre; Luc Wagner, du bureau d’architecte 'WW+ ARCHITEKTUR + MANAGEMENT'

Situé dans une zone de protection sanitaire du barrage d'Esch-sur-Sûre, le projet d'hébergement touristique en question aspire à mettre en évidence le caractère naturel du site. Afin de connaître le potentiel architectural du terrain, de statuer sur la faisabilité d'un tel projet et d'en évaluer la viabilité, une étude de faisabilité a notamment recensé l'offre d'hébergements marchands de la région, réalisé une esquisse synthétisant le volume de construction envisageable, analysé les contraintes environnementales et proposé plusieurs concepts d'hébergement touristiques innovants. Les résultats de l'étude de faisabilité indiquent qu'un projet d'hébergement touristique durable à Lultzhausen recèle un grand potentiel. L'analyse de marché, de l'environnement et du site ont souligné la rentabilité économique du projet ainsi que le caractère naturel du site de Lultzhausen. Un concept écologique innovant, aussi bien dans le domaine de la construction que dans le domaine de la gouvernance du projet, ai ainsi pu être identifié. L'étude de faisabilité suggère donc un concept d'hébergement touristique qui tient compte de son impact environnemental, qui recourt aux énergies renouvelables, qui est en conformité avec la protection de la nature, de l'eau et du paysage de la région et qui intègre les acteurs locaux et régionaux.

Suite à ces conclusions, un appel à projets sera élaboré dans une prochaine étape. Celui-ci s'adresse à tout investisseur intéressé à réaliser un projet d'hôtel durable et innovant à Lultzhausen.

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a déclaré dans ce contexte que "le projet d'hébergement touristique durable à Lultzhausen a le potentiel de jouer un rôle moteur pour le développement touristique de la région des Ardennes luxembourgeoises et le territoire du Parc naturel de la Haute-Sûre. En s'intégrant harmonieusement dans la nature et en respectant la qualité de vie de la population locale, ce projet pourrait valoriser Lultzhausen à la fois comme destination touristique et comme lieu de séjour. Il s'agit donc d'un projet qui met en évidence que tout investissement dans le tourisme est également un investissement dans la qualité de vie des résidents du Luxembourg".

Marco Schank, bourgmestre d'Esch-sur-Sûre, a souligné "qu'un projet d'hébergement touristique durable et innovant à Lultzhausen saura enrichir une offre plutôt en déclin en matière d'hébergements dans la région du lac d'Esch-sur-Sûre et s'adapter parfaitement dans la philosophie du Parc naturel de la Haute-Sûre".

Luc Wagner, du bureau d'architecte "WW+ ARCHITEKTUR + MANAGEMENT", a indiqué que "la complexité du terrain révèle son potentiel pour réaliser un projet exceptionnel. La topographie permet une intégration harmonieuse dans la nature et révèle des panoramas époustouflants sur le lac et le paysage. La zone Natura 2000 et la zone de protection des eaux du lac requièrent un engagement sans faille en faveur d'un projet durable, sans compromis, dès sa conception, en passant par sa réalisation, jusqu'à sa mise en exploitation. Il s'agira d'un projet modèle".

Communiqué par la Direction générale du tourisme

Dernière mise à jour