Interview de Francine Closener avec Paperjam.lu

"Le plus important est de bien se reposer"

Interview avec Paperjam.lu

Paperjam.lu: Madame la secrétaire d’État, que signifie pour vous la période estivale? De quoi se compose votre agenda en mode "vacances"?

Francine Closener: Cette période me donne la possibilité de déconnecter du quotidien et d’analyser le travail accompli avec le recul nécessaire. Comme tout au long de l’année, j’essaie de consacrer dans les semaines à venir chaque moment libre à ma famille et surtout de passer davantage de temps avec mes deux enfants. Cependant, je dois admettre qu’il est assez dur de rester à l’écart de mon smartphone et d’oublier mes préoccupations professionnelles quotidiennes. Le plus important est de bien se reposer et de récupérer pour pouvoir repartir de toute allure à la rentrée. 

Paperjam.lu: Que retenez-vous, dans les grandes lignes, de cette première partie de l’année? 

Francine Closener: Le printemps conjoncturel et la reprise économique me rendent très optimiste pour le futur. Les chiffres récents portant sur la croissance du PIB montrent que nous sommes sur le bon chemin et nous donnent en même temps une certaine marge de manœuvre pour aborder les réformes nécessaires, surtout en ce qui concerne la réforme fiscale. 

Je me réjouis de l’approbation unanime de la réforme de l’ONT qui est largement soutenue par tous les milieux concernés. Les valeurs définies dans le cadre du nation branding nous permettent d’entamer une nouvelle phase beaucoup plus concrète dans la promotion de l’image de marque du Grand-Duché. Ce dont je me félicite, c’est le dynamisme récent affiché par l’artisanat avec notamment la création des centres de compétences avec le soutien du gouvernement. Il est encourageant de constater que le patronat et les syndicats savent faire la paire quand il le faut. 

Paperjam.lu: Quels seront vos grands objectifs pour la suite de l’année dans l’exercice de votre mandat?

Francine Closener: Parmi les priorités de la rentrée, je citerai en premier lieu le lancement des premiers projets concrets dans l’économie circulaire. Pour ce qui est de la stratégie de promotion du tourisme, une importance accrue sera accordée à la définition d’un plan quinquennal en matière d’infrastructures touristiques. Nous travaillons également de pied ferme à la création d’un ORT centre/ouest. Un autre projet d’envergure est la mise en place d’un Seed Fund pour soutenir les start-up ICT dont beaucoup connaissent des difficultés de financement en phase d'amorçage. Un tel fonds va améliorer davantage notre écosystème de start-up et d’innovation.

Dernière mise à jour