Interview de Françine Closener dans le Paperjam

#CELEBRATINGLUXEMBOURG

Interview : Paperjam

Paperjam : Le Luxembourg est un pays... fiable, dynamique et ouvert. Ces mots-clés ont été choisis dans le cadre de la stratégie de nation branding. Comment pensez-vous qu'ils ont été perçus par la population et les parties prenantes? 

Françine Closener : L'approche collaborative que nous avons retenue en impliquant toutes les parties prenantes pour identifier les valeurs de référence du Luxembourg leur fournit une forte légitimité. Ces valeurs reflètent bien la nature intrinsèque du pays et sont partant bien acceptées. Ceci a été notamment confirmé par une enquête réalisée dans le cadre de la conférence "Inspiring Luxembourg" organisée fin octobre. 

Paperjam : Que vous disent vos interlocuteurs à l'étranger sur le Luxembourg? 

Françine Closener : Bon nombre de ceux qui ne connaissent pas le pays me font parfois part d'un certain scepticisme ou sont dans l'idée que le Grand-Duché n'est qu'une ville avec des immeubles de bureaux. Je constate cependant que bon nombre de mes contacts internationaux tombent complètement sous le charme du pays une fois qu'ils l'ont découvert: ils apprécient l'environnement professionnel que nous offrons, autant que l'environnement naturel et la qualité de vie. 

Paperjam : Quand avez-vous été particulièrement fière du Luxembourg ? 

Françine Closener : À chaque fois que le Luxembourg prend des initiatives qui nous positionnent en tant que leaders et innovateurs ouvrant la voie du progrès. À cela s'ajoutent les bons résultats de nos sportifs qui contribuent à l'image du Luxembourg en tant que nation sportive. Je me rappelle ainsi parfaitement lorsque Gilles Müller a gagné en janvier 2017 son premier tournoi ATP. Ses enfants étaient là pour l'applaudir sur le terrain et une grande émotion était au rendez-vous.

Dernière mise à jour