Interview de Francine Closener dans d'Handwierk

"Faire progresser la transition digitale au sein de l’artisanat"

Interview : d’Handwierk

d’Handwierk : Pourquoi la digitalisation des entreprises est si importante?

Francine Closener : Les opportunités découlant de la digitalisation sont énormes, que ce soit au niveau de la communication, de la création de nouveaux produits, de la personnalisation des services ou bien de l'interconnexion des données. Cependant, face à l'envergure et à la complexité de la digitalisation, les PME et surtout les très petites entreprises ne disposent pas des connaissances spécialisées nécessaires pour appréhender la transition digitale. On constate un besoin manifeste en termes d'informations et d'assistance. C'est ici qu'intervient le service eHandwierk de la Chambre des Métiers qui offre une guidance et des conseils sur mesure, adaptés aux besoins et aux particularités des entreprises.

d’Handwierk : Pour les entreprises artisanales en particulier, quels sont les défis de la digitalisation? 

Francine Closener : La digitalisation sera source de nouveaux marchés, de nouveaux modèles d'affaires, voire d'innovations multiples pour le secteur de l'Artisanat. Mais, j'ai bien conscience que dans la vie professionnelle quotidienne, les artisans se focalisent sur leurs activités de base et n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à des nouveautés et à la transition digitale. C'est pourquoi un accompagnement pragmatique et efficace est indispensable. Comme l'implémentation de toute nouvelle stratégie, la digitalisation exige un investissement considérable, notamment de la part du chef d'entreprise, mais aussi des salariés. 

d’Handwierk : Comment le ministère de l'Économie soutient-il justement les entreprises sur ce point? 

Francine Closener : Complémentaire à l'assistance fournie par la Chambre des Métiers, le programme "Fit 4 Digital" de Luxinnovation offre un appui aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent utiliser davantage ou plus efficacement les solutions numériques dans leur activité. Dans la pratique, un consultant agréé par Luxinnovation fera un diagnostic à tous les niveaux de l'entreprise afin d'en évaluer sa maturité digitale. En conclusion de ce diagnostic, le consultant formule des recommandations à propos de l'implémentation de mesures informatiques. Pour chaque proposition d'amélioration, l'apport concret et la valeur ajoutée pour l'entreprise sont les critères déterminants. L'entreprise pourra alors entamer la phase de mise en oeuvre des recommandations, tant au niveau organisationnel qu'au niveau des équipements et du matériel. Si l'entreprise effectue des investissements proposés, ou si elle a recours à des services de conseil plus poussés, elle peut bénéficier des aides financières du ministère de l'Économie. Je suis confiante que ce dispositif d'accompagnement multi-facettes va faire progresser la transition digitale au sein de l'Artisanat. 

Dernière mise à jour