Interview d'Étienne Schneider dans La dépêche du midi

"Nos liens avec Toulouse et Airbus se renforcent"

La dépêche du midi: Qu'attendez-vous de la visite officielle à Toulouse prévue demain ? 

Étienne Schneider: Pour cette visite d'État, nous avons choisi Toulouse en plus de Paris car nous avons deux sujets qui nous sont très chers avec votre ville. Le premier est la défense notamment à travers la coopération que nous avons entamée avec Airbus. Il y a trois ans, nous avons décidé d'augmenter notre budget de la défense de 50 % d'ici 2020. Nous sommes en train de voir avec nos alliés de I'OTAN ce dont ils auront besoin pour assurer la sécurité de l'Europe. Nous allons signer des contrats d'envergure auprès d'Airbus pour acheter du matériel au-delà de l'A400 M déjà commandé comme l'acquisition prochaine d'hélicoptères pour la défense et la police luxembourgeoise. Nous avons également noué un partenariat avec d'autres pays pour acheter un avion ravitailleur Airbus MRTT. Face à toutes ces commandes, nous allons signer un accord entre Airbus et notre centre national de compétence en cybersécurité afin de pouvoir bénéficier d'un retour économique direct au Luxembourg. Par ailleurs un accord facilitera l'accès de la chaîne d'approvisionnement d'Airbus aux fournisseurs luxembourgeois. 

La dépêche du midi: Le spatial sera aussi au coeur de la visite... 

Étienne Schneider: Le Luxembourg a en effet lancé en 2016 une stratégie sur l'utilisation économique de l'espace. Nous sommes le premier pays européen à avoir mis en place une législation qui permet aux entreprises qui veulent faire du business spatial de posséder et commercialiser tout ce qu'ils trouvent dans l'espace. Dans cette logique, de nombreuses entreprises du spatial s'installent au Luxembourg. Nous coopérerons avec le gouvernement français et avec Airbus Space dans ce domaine d'autant qu'avec la société luxembourgeoise SES, premier opérateur de satellites commerciaux au monde, s'est créé un écosystème spatial compétitif avec 150 entreprises intéressées pour venir s'installer au Luxembourg. 

La dépêche du midi: Quels liens existe-t-il entre Toulouse et le Luxembourg ? 

Étienne Schneider: Il existe déjà un échange Erasmus avec l'université du Luxembourg et l'Université fédérale de Toulouse. Notre visite visera aussi à élargir les coopérations avec des instituts de recherche du Luxembourg dans le domaine de la santé avec deux thématiques principales : la cancérologie et le vieillissement de la population. Notre visite aura pour but de concrétiser nos relations dans ces domaines.

Dernière mise à jour