Interview avec Lex Delles dans L'essentiel

"Un pass sanitaire local ne servira pas à grand-chose"

Interview: L'essentiel (Thomas Holzer)

L'essentiel: Le Luxembourg a été coupé dans son élan en termes de tourisme...

Lex Delles: Fortement! Il y a eu une perte de 49 % des nuitées dans l'hôtellerie et de 47% au camping en 2020. Le côté positif, 12% des résidents ont passé leurs vacances au pays en 2020, contre 2% en 2019. Notamment dû au bon de 5o euros. 116.000 ont été utilisés.

L'essentiel: Un bon offert qui a été plusieurs fois prolongé...

Lex Delles: La prolongation a été décidée en raison des fermetures.es bons sont utilisables jusqu'au 15 septembre. Le but n'était pas juste de faire passer une nuit dans un hôtel, mais aussi que ceux qui ont passé leurs vacances ici reviennent.

L'essentiel: Quels sont les leviers pour développer le tourisme?

Lex Delles: Une panoplie de programmes favorisent le tourisme local et régional. Move-Wecarry.lu (NDLR: quand un cycliste change d'hôtel, ses bagages sont transportés à chaque étape) sera à nouveau gratuit cette année. Mais il n'y aura pas de second bon.

L'essentiel: Les vacanciers ont évolué...

Lex Delles: Nous avons adapté nos campagnes pour cibler des voyageurs, notamment des pays voisins, passant deux ou trois nuits pour découvrir les facettes du pays.

L'essentiel: Y a-t-il un risque de fermetures d'hôtels?

Lex Delles: Comme partout. L'hôtellerie a mieux fonctionné dans les régions rurales. Les taux de remplissage étaient à 5% au printemps 2020, nous sommes entre 25 et 35% cette année.

L'essentiel: Le tourisme d'affaires est aussi très importait..

Lex Delles: Il ne sera plus le même, avec davantage de conférences mêlant présentiel et distanciel. Mais le Luxembourg devrait plus vite s'en sortir car les congrès de taille moyenne reprendront plus rapidement.

L'essentiel: Un pass sanitaire pour les touristes est-il envisageable?

Lex Delles: Je suis convaincu qu'un pass luxembourgeois ne servira pas à grand-chose. Les discussions doivent être menées au niveau européen

L'essentiel: Un retour des restrictions serait-il accepté?

Lex Delles: Personne ne le voulait en novembre... Si les hôpitaux sont remplis, vous n'avez plus le choix. Mais la vaccination va beaucoup aider. Je pense que si l'on reste dans cette trajectoire, ce sera un bon signe.

 

Dernière mise à jour