Visite d'État au Luxembourg du président de la république de Cabo Verde, José Maria Neves, et de son épouse Débora Katisa Carvalho - Deuxième journée

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la république de Cabo Verde, José Maria Neves, et son épouse Débora Katisa Carvalho effectueront une visite d'État au Luxembourg du 23 au 25 mai 2023. Le couple présidentiel sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration régionale, Rui Alberto de Figueire do Soares, du ministre des Communautés, Jorge Pedro Maurício dos Santos, et du ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie, Alexandre Dias Monteiro.

Mercredi 24 mai 2023

 

Le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc se sont rendus à Esch-Belval pour une visite de l'ensemble urbain au sud du pays. Ils y ont été accueillis par Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, par Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de l'Économie, par Georges Mischo, bourgmestre de la Ville d'Esch-sur-Alzette, et par Simone Asselborn-Bintz, bourgmestre de Sanem.

Suite à l'accueil par Jens Kreisel, recteur de l'Université du Luxembourg, le ministre Claude Meisch et le président de la république de Cabo Verde ont prononcé des discours à la Maison du savoir de l'Université. Une rencontre avec des étudiants et des chercheurs caboverdiens et luxembourgeois a figuré également au programme.

 

Les délégations se sont vus ensuite présenter les stratégies et les différentes activités de Luxinnovation – agence nationale qui œuvre pour le développement économique du pays – par le ministre Franz Fayot et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie. Dans son allocution, le ministre Franz Fayot a précisé:'' L’innovation est un levier essentiel pour orienter notre économie et notre société vers un avenir durable. Elle est au cœur de la transition verte et digitale. Des solutions innovantes permettent de mieux vivre et de produire de manière plus durable, dans le respect des ressources et de l’environnement. Je salue les efforts considérables que le Cabo Verde fait également pour promouvoir l'innovation et la technologie dans son économie.''

Il a été ensuite au tour de la directrice du Fonds Belval, Daniela Di Santo, de présenter l'histoire de Belval, son passé industriel, la production d'acier d'autrefois, mais aussi le nouveau Belval avec ses acteurs et utilisateurs des infrastructures. Le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc ont eu l'occasion de visiter la Maison du livre (ou 'Learning Centre') installé dans l'ancien bâtiment de charge de minerai, la Möllerei. Le Learning Centre est un espace offrant – outre les services de bibliothèque classiques – un environnement d'apprentissage à la fine pointe de la technologie. 

Le Premier ministre Xavier Bettel a eu ensuite l'honneur d'accueillir, au nom du gouvernement, le président caboverdien José Maria Neves et son épouse Débora Katisa Carvalho pour un déjeuner à la Halle des poches à fonte. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, tant au niveau politique qu'au niveau économique et culturel, ainsi que sur les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale.

 

En début d'après-midi, le président caboverdien, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc, se sont rendus à la Bourse de Luxembourg pour une présentation des activités en finances durables et des projets de coopération avec la bourse caboverdienne par le président Alain Kinsch, le directeur commercial, Carlo Houblie, ainsi que la Head of Sustainable Finance du Luxembourg Green Exchange, Laetitia Hamon.

 

Les deux chefs d'État ont été ensuite accueillis à la Chambre de commerce par le ministre Franz Fayot, le ministre de l'Énergie, Claude Turmes, le président de la Chambre de commerce, Fernand Ernster, et le directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen. Lors de son intervention, le ministre Franz Fayot est revenu sur la collaboration avec le Cabo Verde en matière de coopération au développement, avant de souligner les axes d’une collaboration économique plus poussée, notamment au niveau des technologies digitales.  Après les discours des ministres Franz Fayot et Claude Turmes, le président José Maria Neves et S.A.R. le Grand-Duc ont eu l'occasion de participer à une table ronde en présence de représentants de la House of Training, de la House of Cybersecurity et de la House of Startups.

 

De son côté, Débora Katisa Carvalho et S.A.R. le Grand-Duc héritier ont été accueillis au Fraenhaus de Femmes en détresse pour une présentation de l'institution et un échange personnel avec des habitantes. Par ailleurs, la première dame de Cabo Verde a eu diverses rencontres avec des organisations non-gouvernementales.

Un concert du pianiste caboverdien Khali suivi d'une réception offerte par le président de la république de Cabo Verde et son épouse en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Cercle Cité, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, ont clôturé cette deuxième journée de la visite d'État.

Communiqué par le Service information et presse