Dernière modification le
Lex Delles et le collège des bourgmestre et échevins de la commune de Schengen ont visité le chantier du "Prinzessin Marie-Astrid Europa" en Allemagne
Le lundi 11 novembre, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, accompagné du collège des bourgmestre et échevins de la commune de Schengen s'est rendu à Niederkassel, à proximité de Bonn, pour visiter le chantier naval de Lux-Werft où l'ancien bateau MS Princesse Marie Astrid est actuellement en cours de rénovation. À l'occasion de la visite, le futur concept muséographique et sa mise en œuvre ont été dévoilés, ainsi que le nouveau nom du bateau, désormais baptisé Prinzessin Marie-Astrid Europa.
Amarré aux abords de Schengen le 14 juin 1985, le bateau MS Princesse Marie Astrid, a contribué à rendre le village luxembourgeois mondialement connu, en raison de l'accord signé à son bord, symbole de la libre circulation et de la suppression des frontières en Europe. Vendu en Allemagne en 1992, il naviguait depuis quelques années sous le nom de MS Regensburg en tant que bateau d'excursion sur le Danube jusqu'en 2021, suite à son acquisition par la commune de Schengen, en collaboration avec l'État luxembourgeois. La revalorisation de l'ancien bateau MS Princesse Marie Astrid a ainsi été annoncée en mai 2021. À la suite de cette annonce, la commune de Schengen a décidé de revoir le concept de l'exposition de son Musée européen.
Après plus de 35 ans de service, en raison de son état général dégradé, le bateau nécessite une importante rénovation qui a débuté en mai 2024 et se poursuivra jusqu'au printemps 2025. Il a notamment été décidé d'installer des moteurs électriques et des batteries modernes pour remplacer les moteurs diesel des années 1980, et être plus respectueux de l'environnement. Le bateau doit également être mis aux normes actuelles de sécurité et de confort. Sous la direction d'Elmar Miebach-Oedekoven, directeur de Lux-Werft & Schifffahrt GmbH, en charge des travaux de rénovation, les visiteurs ont pu découvrir l'avancement actuel des rénovations.
Dans le cadre de la refonte de l'exposition du Musée européen, un nouveau concept muséologique et historique a été développé, visant à redéfinir l'expérience muséale, tout en mettant en lumière les principes fondateurs de l'accord de Schengen, son évolution dans le temps, ainsi que les effets de la disparition des frontières intérieures et la création de nouvelles frontières extérieures. Martina Kneip, directrice du Centre européen de Schengen, et Pit Péporté, associé-gérant chez Historical Consulting, également présents lors de la visite, sont revenus sur les réflexions qui ont été menées pour développer ce concept innovant. Sur base de ce concept, un concours architectural a été organisé, à l'échelle européenne, entre juin et novembre 2023, pour développer un projet novateur à la fois architectural et muséographique pour l'exposition.
À la suite d'un processus de sélection rigoureux, c'est le bureau italien Migliore+Servetto, en collaboration avec Karmachina, basé à Milan, qui a été retenu comme lauréat du concours. Participant également à la visite à Niederkassel, Mara Servetto, co-fondatrice de Migliore+Servetto design Studio a présenté en détail ce nouveau concept innovant, promettant une expérience immersive et engageante, combinant architecture et scénographie, avec une forte utilisation des médias audio-visuels. Le nouveau projet de design permanent et multimédia du musée prendra la forme d'un voyage à travers l'évolution du concept de "frontières" dans le monde, en mettant l'accent sur le traité de Schengen et sur la manière dont il a influencé les relations entre les personnes et les nations, au-delà du niveau européen. Le musée a été pensé comme un parcours circulaire, structuré en étapes, alternant le physique et le numérique, autour d'un noyau central, le "Cube infini", qui constitue le cœur de l'installation.
Pour rendre l'expérience au sein du musée plus personnalisée et participative, le visiteur utilisera une carte, qu'il recevra à l'entrée, pour se déplacer librement et activer les différentes stations numériques, ainsi que pour sélectionner la langue de son choix (allemand, français ou anglais). En outre, le parcours des enfants et des jeunes sera guidé à l'aide d'un livret, élaboré selon une approche ludique afin de rendre l'espace accessible et agréable même pour les plus jeunes visiteurs.
Cette nouvelle exposition occupera l'espace actuel du musée ainsi qu'une partie du bateau, qui sera amarré sur la Moselle, en face du musée, à l'emplacement où était situé le point d'information pour les touristes, récemment démantelé. Ainsi, le nouveau musée abritera également un comptoir d'accueil entièrement rénové, qui servira à la fois de centre d'information touristique et d'introduction à l'espace d'exposition.
Une fois entièrement rénové, le Prinzessin Marie-Astrid Europa accueillera également de nouvelles fonctions, telles qu'un espace de conférence, une zone d'exposition temporaire et un salon, ainsi qu'une nouvelle installation dynamique racontant l'histoire de la signature de l'accord de Schengen. La "Salle de signature" permettra aux visiteurs de voyager dans le temps, en les transportant dans l'espace même qui a accueilli les représentants des premiers pays signataires de l'accord en 1985.
Lors de la visite, Lex Delles a déclaré: "Par les temps qui courent, où la liberté de circulation et la suppression des frontières en Europe sont fragilisées, il est essentiel de réaffirmer notre engagement envers les principes fondamentaux de l'espace Schengen: la coopération et l'unité. Aujourd'hui plus que jamais, le tourisme de mémoire prend tout son sens et a un rôle clé à jouer pour réfléchir au passé et à l'avenir de l'Europe. Notre pays a toujours soutenu l'Union européenne avec passion et incarne, par son multiculturalisme, les valeurs fondamentales de l'UE. Il me tient à cœur de préserver ces valeurs d'ouverture et d'échange. Le projet de revalorisation du bateau 'Prinzessin Marie-Astrid Europa' combiné à la refonte du concept du Musée européen de Schengen s'inscrivent parfaitement dans cette optique."
Michel Gloden a ajouté: "Le projet de revalorisation du bateau 'Prinzessin Marie-Astrid Europa' incarne la vision d'une Europe unie dans la diversité et la coopération même en des temps où les incertitudes mondiales mettent ces principes à l'épreuve. Il est plus que jamais essentiel de réaffirmer notre engagement envers l'Espace Schengen et les valeurs de solidarité, de liberté et de respect mutuel. Ces valeurs ont permis à l'Europe de surmonter de nombreux défis et doivent encore guider notre chemin."
Le retour du Prinzessin Marie-Astrid Europa est d'ores et déjà prévu, en vue de son inauguration officielle, programmée pour le 14 juin 2025, à l'occasion des festivités qui seront organisées pour célébrer les 40 ans de l'accord de Schengen.
Communiqué par le ministère de l'Économie / Commune de Schengen