Dernière modification le
Lancement d'un nouvel appel d'offres auprès des entreprises pour stimuler la production photovoltaïque
À partir du 16 février, le ministère de l'Économie lance un nouvel appel d'offres assorti d'une aide à l'investissement, à l'attention des entreprises, pour les soutenir dans la construction de centrales photovoltaïques d'une puissance comprise entre 30 et 200 kWc.
Cet appel d'offres supplémentaire s'inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la consultation nationale "Einfach – Séier – Erneierbar". Il vise à renforcer le dispositif existant en ciblant spécifiquement une catégorie de puissance particulièrement adaptée aux PME, notamment grâce à la disponibilité de surfaces telles que les toitures industrielles, les façades ou les parkings (ombrières).
Au-delà de l'installation de nouvelles capacités, ce dispositif encourage les entreprises à valoriser au maximum l'électricité produite, notamment via l'autoconsommation, le partage d'énergie ou encore l'intégration de bornes de recharge. Les projets incluant du stockage bénéficient ainsi d'un soutien renforcé, reflétant les investissements plus élevés nécessaires pour optimiser la flexibilité énergétique par l'installation d'une batterie.
L'appel d'offres reprend la subdivision désormais bien établie en trois lots, chacun décliné en sous-lots avec ou sans stockage:
Lot 1: Centrales photovoltaïques >30 kWc et ≤200 kWc (toitures de bâtiments; terrains en ZAE)
- Sous-lot 1a: sans batteries
- Sous-lot 1b: avec batteries
Lot 2: Centrales photovoltaïques >30 kWc et ≤200 kWc – "Innovant" (sur un bâtiment: toitures avec modules légers, modules en façade)
- Sous-lot 2a: sans batteries
- Sous-lot 2b: avec batteries
Lot 3: Centrales photovoltaïques >30 kWc et ≤200 kWc (ombrières)
- Sous-lot 3a: sans batteries
- Sous-lot 3b: avec batteries
Budget, modalités et calendrier
Le budget global alloué à cet appel d'offres s'élève à 3 millions d'euros. Les aides seront attribuées selon le principe de la mise en concurrence, sur base des critères définis dans le cahier des charges.
Les entreprises intéressées peuvent soumettre leur demande jusqu'au 17 avril. Le cahier des charges sera disponible au téléchargement sur Guichet.lu à partir du 16 février.
Séances d'information
Deux webinaires gratuits sont organisés pour accompagner les entreprises dans la préparation de leur dossier:
- Le 26 février (en anglais)
- Le 3 mars (en français)
Les modalités d'inscription seront publiées prochainement dans la rubrique "Événements" du site de Luxinnovation.
Communiqué par le ministère de l'Économie