Dernière modification le
Benchmarks internationaux
Dans le but d’évaluer la position compétitive du Luxembourg, l’Observatoire de la compétitivité (ODC) suit avec attention une multitude de benchmarks internationaux qui couvrent différents sujets en la matière, dont l’attractivité et la compétitivité territoriale, l’environnement des affaires, l’innovation et la digitalisation, les compétences et les talents ou encore la prospérité et la qualité de vie.
Au Luxembourg comme ailleurs, le débat sur la compétitivité est régulièrement relancé lors de la publication de benchmarks et de classements internationaux des pays. Même s’ils présentent certains défauts et limites méthodologiques qui peuvent susciter des critiques, les benchmarks constituent un étalonnage de performances utile qui mérite d’être suivi. Ce sont des outils qui favorisent le débat politique et permettent aux autorités d’évaluer leurs politiques en les comparant aux meilleures pratiques. En raison de leur écho médiatique, les benchmarks ont aussi un impact non négligeable sur l’image de marque d’un pays et peuvent ainsi influencer la perception d’investisseurs potentiels.
Les benchmarks recourent généralement à des indices composites qui combinent de multiples informations et données en un seul score. En synthétisant une variété de caractéristiques, ces indices produisent une image compacte et instantanée d’une thématique souvent complexe, mais qui reste pourtant sommaire et approximative.
En général, les benchmarks reflètent une situation économique bien plus difficile à appréhender que ne le laisse présager la simplicité apparente des classements. En conséquence, une analyse détaillée et rigoureuse s’impose afin d’identifier des points d’action possibles pour conforter la compétitivité du pays. Ainsi, le choix des actions en faveur de la compétitivité est toujours un compromis qui doit tenir compte notamment des impératifs économiques, sociaux et environnementaux du pays.
L’Observatoire de la Compétitivité (ODC) assure principalement trois tâches dans le domaine des benchmarks internationaux :
- L’ODC tient à jour un inventaire qui comprend les benchmarks pertinents des différents domaines et déterminants de la compétitivité.
- L’ODC évalue les performances du Luxembourg dans des benchmarks sélectionnés afin d’identifier les forces et faiblesses du pays, ainsi que les défis auxquels il est confronté en la matière. D’une part, l’ODC résume les résultats publiés par les éditeurs des benchmarks respectifs et, d’autre part, l’ODC fait ses propres analyses spécifiques.
- L’ODC assure la diffusion ciblée des informations au sein de l’administration gouvernementale.