Dernière modification le
Conseil national de la productivité
Le Conseil national de la productivité (CNP) résulte d'une initiative européenne. Il a été créé au Luxembourg en 2018 suite à une recommandation du Conseil de l’UE.
Le CNP réunit des experts issus du secteur public, de la sphère académique, du monde des entreprises et du mouvement syndical. Il bénéficie d'une autonomie fonctionnelle, ce qui lui permet de réaliser ses travaux de façon objective, neutre et indépendante, de produire des analyses formulées dans l'intérêt général et de communiquer publiquement en temps utile.
Le CNP est chargé de suivre les évolutions dans le domaine de la productivité en tenant compte des particularités nationales et des aspects liés à l'UE. Il est appelé à réaliser un diagnostic et une analyse de la productivité au Luxembourg en s'appuyant sur des indicateurs transparents et comparables. La portée des travaux englobe la productivité au sens large, y compris les facteurs coûts et hors coûts, les déterminants à long terme de la productivité ainsi que les défis et enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui y sont liés..
Le CNP est tenu d'élaborer un rapport annuel qui est transmis au Conseil économique et social (CES) pour avis. Le rapport annuel du CNP et l'avis correspondant du CES sont publiés et notifiés à la Commission européenne.
L’Observatoire de la compétitivité (ODC) contribue aux travaux du CNP. L’ODC assure notamment le secrétariat du CNP, réalise des analyses macroéconomiques et coordonne l’élaboration du rapport annuel du CNP. L’ODC participe également, pour le compte du CNP, au réseau européen des conseils nationaux de la productivité.