Dernière modification le
Analyse et recommandations économiques
L’Observatoire de la compétitivité (ODC) intervient dans différents domaines dans le cadre de la gouvernance économique internationale.
- Au niveau de l’Union européenne (UE), l’ODC participe, avec le ministère des Finances, au Comité de politique économique (Economic Policy Committee, EPC) et est également impliqué dans les travaux en relation avec le Semestre européen.
- L’ODC assure différentes missions en relation avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il figure notamment comme point de contact national pour l’étude économique du Luxembourg qui est réalisée tous les deux ans par l’OCDE.
UE et semestre européen
Dans le cadre du semestre européen, la Commission européenne analyse chaque année la politique budgétaire et les efforts de réforme du Luxembourg. L’objectif de ces analyses est de faire converger les politiques budgétaires et coordonner les politiques économiques en vue d’atteindre les objectifs de l’UE. Elle repose sur les principes de surveillance, de prévention et de correction des déséquilibres susceptibles de présenter des risques pour les économies des États membres de l’UE.
L’Observatoire de la compétitivité (ODC) participe, avec le ministère des Finances, au Comité de politique économique (Economic Policy Committee, EPC) qui est un organe consultatif auprès des institutions européennes. L’EPC contribue notamment aux travaux du Conseil de l’UE en vue de coordonner les politiques économiques des États membres. Il a comme mission de fournir des analyses économiques, des avis sur les méthodologies et des projets de formulation de recommandations politiques, en particulier sur les politiques structurelles visant à améliorer le potentiel de croissance et l’emploi. L’EPC soutient le Conseil de l’UE dans la formulation des grandes orientations des politiques économiques et contribue à la procédure de surveillance multilatérale. Il soutient également les travaux du Comité économique et financier où il s’agit essentiellement de suivre l’évolution macroéconomique à court et moyen terme dans les États membres et dans la Communauté.
Au niveau national, l’ODC contribue aux travaux dans le cadre du Semestre européen, avec le ministère des Finances. Le Semestre européen est un mécanisme de coordination des politiques économiques et budgétaires. Le cycle annuel du Semestre européen définit les priorités économiques, budgétaires et sociales générales pour l’année à venir et fournit des orientations politiques pour aider les États membres à atteindre les objectifs.
- Sous le pilotage du ministère des Finances, l’ODC contribue à l’élaboration du Plan budgétaire et structurel à moyen-terme (PBSMT). Concrètement, l’ODC est chargé de coordonner au niveau interministériel la rédaction du volet structurel du PBSMT concernant les politiques et réformes structurelles prévues et mises en œuvre au Luxembourg.
- L’ODC, en collaboration avec le ministère des Finances, figure comme coordinateur national pour l’élaboration du rapport par pays pour le Luxembourg qui est publié annuellement par la Commission européenne dans le cadre du Semestre européen.
- L’ODC participe également au Dialogue social national dans le cadre du Semestre européen.
- Finalement, l’ODC diffuse les informations relatives au Semestre européen aux acteurs compétents au sein de l’administration gouvernementale luxembourgeoise.
OCDE
L’Observatoire de la compétitivité (ODC) assure deux missions principales en relation avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à savoir la participation au Comité de politique économique (Economic Policy Committee, EPC) de l’OCDE et la collaboration dans la réalisation de l’étude économique du Luxembourg qui est faite tous les deux ans par l’OCDE (EDRC).
L’ODC participe au Comité de politique économique (EPC) de l’OCDE qui suit une approche multilatérale et est un lieu de discussion sur les grands enjeux macroéconomiques actuels et futurs. L’objectif principal de l’EPC est de contribuer à une croissance économique équilibrée et durable en tenant dûment compte des conséquences sociales et environnementales de l’action publique. Ainsi, l’EPC vise à promouvoir des politiques structurelles, budgétaires et monétaires responsables. Pour atteindre ses objectifs, l’EPC examine les défis économiques à court, moyen et long termes en évaluant à la fois les risques immédiats ainsi que les changements et pressions importants qui peuvent se profiler à l'horizon. L’EPC s’attache à surveiller la situation et les politiques économiques et financières des pays membres et effectue des analyses transversales de leur action en vue de contribuer à l’amélioration des politiques publiques.
L’ODC est le point de contact national pour l’étude économique du Luxembourg qui est réalisée tous les deux ans par l’OCDE. Cet examen périodique fournit une analyse complète des développements économiques, avec des chapitres couvrant les principaux défis économiques et des recommandations sur les politiques à mener pour relever ces défis. Au sein de l’OCDE, le Comité d'examen des situations économiques et des problèmes de développement (Economic and Development Review Committee, EDRC) est au cœur du processus. Ici, les études économiques sont évaluées à travers un mécanisme d'examen par les pairs de l'OCDE. Les agents de l’ODC participent au comité EDRC pour le compte du Luxembourg. Au début de chaque cycle d’évaluation, l’ODC assiste le secrétariat du comité EDRC dans la préparation d’un projet de rapport sur le Luxembourg en organisant notamment les missions techniques et politiques nécessaires. Le projet de rapport préparé par le secrétariat EDRC sert de base à l’examen par les pairs et est examiné par l'EDRC avec la participation des délégués permanents des pays membres et de l'Union européenne auprès de l'OCDE. Pour rendre le processus gérable et efficace, l’EDRC désigne deux de ses pays membres comme examinateurs principaux pour chaque examen. Après la réunion plénière del‘EDRC, le secrétariat révise le projet de rapport en consultation avec le pays examiné, afin de tenir compte des observations et des recommandations formulées par le comité. Grâce à ce processus interactif, les études économiques font généralement l'objet d'un large consensus. En définitive, le comité EDRC approuve la version finale et publie ensuite l’étude économique sous sa propre responsabilité.